Notes de version de SolidWorks 2007
Ce document fournit des informations générales sur les versions de SolidWorks®. Référez-vous au manuel Nouveautés, disponible dans le menu ?, pour une description des nouvelles fonctionnalités.
Il se peut que les notes de version distribuées avec le produit aient été mises à jour (?, Notes de version); cliquez ici pour vérifier s'il existe une version plus récente.
Pour une liste des SPR (Software Performance Report) résolus, cliquez ici.
Les compléments de tierces parties générés avec MFC 4.2 ne sont pas compatibles avec SolidWorks 2008 et ne peuvent pas être activés en utilisant Outils, Compléments ou Fichier, Ouvrir *.dll. Pour des informations sur la compatibilité, contactez le fournisseur du complément. Ces compléments sont compatibles avec SolidWorks 2007.
SolidWorks 2007 est la dernière version à prendre en charge l'installation au moyen de CD. Les versions futures seront uniquement disponibles sur DVD.
Vous devrez peut-être mettre à niveau votre version d'Adobe® Reader® pour pouvoir afficher le manuel Nouveautés. Cliquez ici.
L'utilisation de programmes de compression supprimant les structures de stockage dans les fichiers de modèles SolidWorks n'est pas prise en charge et risque de corrompre les fichiers. L'utilisation de programmes tels que WinZip® ou PKZIP qui ne suppriment pas les données SolidWorks est, quant à elle, prise en charge, mais la sauvegarde des fichiers avant compression est néanmoins recommandée.
Si vous utilisez PDMWorks Workgroup 2006 Service Pack 4.0, vous devrez peut-être mettre à niveau vers le Service Pack 4.2 avant d'installer PDMWorks Workgroup 2007. Cliquez ici.
Vous devrez peut-être désactiver le logiciel anti-virus McAfee® avant d'installer un service pack SolidWorks. Cliquez ici.
Pour garantir la bonne installation et une performance optimale du logiciel, assurez-vous que votre système est conforme à la configuration minimale décrite dans www.solidworks.com/System_Requirements.
SolidWorks 2007 n'est plus disponible pour le système d'exploitation Windows 2000 de Microsoft. L'installation est bloquée sur les ordinateurs Windows 2000. Les utilisateurs Windows 2000 doivent mettre leur système d'exploitation à niveau vers une version recommandée, comme décrit sur www.solidworks.com/System_Requirements.
Le Service Pack 2 de Windows® XP est pris en charge par SolidWorks 2007 et inclut le pare-feu Windows. Le pare-feu rend nécessaires certaines modifications des produits qui utilisent le protocole TCP/IP pour les communications entrantes et sortantes:
PDMWorks Workgroup: Si vous installez PDMWorks Workgroup sur Windows XP avec le Service Pack 2 ou sur un serveur Windows 2003 avec le Service Pack 1, vous devez ouvrir des ports dans le pare-feu XP.
Licence SolidNetWork: Si vous installez la licence SolidNetWork (SNL) sur Windows XP avec le Service Pack 2, vous devez modifier les ports sur le serveur de licences, ainsi que le fichier de licence.
Si vous utilisez un autre pare-feu Internet, vous devez ajouter les deux ports à la liste des exceptions.
Pour plus de détails, consultez le Guide d'installation et d'administration de SolidWorks sur www.solidworks.com/pages/services/servicepacks.html.
SolidWorks 2007 est disponible sur support DVD et CD; le DVD inclut les versions x32 et x64 du logiciel SolidWorks. (L'édition x64 est uniquement disponible sur DVD.)
Il vous sera demandé d'insérer le même type de média source que celui utilisé pour l'installation (CD ou DVD) lors de l'application d'un correctif, le cas échéant.
L'environnement Microsoft .NET FrameWork 2.0 est installé lors de l'installation de SolidWorks.
L'installation ajoute les fichiers suivants dans votre dossier système (%systemroot%\system32):
FM20.DLL |
SCP32.DLL |
dbmsvinn.dll |
mscpxl32.dll |
msstdfmt.dll |
odbcad32.exe |
FM20ENU.DLL |
VBAME.DLL |
dbnetlib.dll |
msdart.dll |
odbc32.dll |
odbctrac.dll |
|
dbmsgnet.dll |
ds16gt.dll |
msorc32r.dll |
odbc32gt.dll |
sqlunirl.dll |
Lorsque des assemblages et des mises en plan "tels que créés" sont extraits avec le niveau de révision "copie de travail" activé dans la version 2006 Service Pack 4.0, le niveau de révision de certains composants est plus récent que les révisions utilisées pour les créer.
Dans PDMWorks Workgroup 2007, les niveaux de révision sont correctement gérés, mais les coffre-forts de la version 2006 Service Pack 4.0 ne sont pas réparés. Pour réparer les coffre-forts 2006, mettez à niveau vers PDMWorks 2006 Service Pack 4.2 avant d'installer PDMWorks Workgroup 2007.
Si vous avez téléchargé et installé PDMWorks avec SolidWorks 2006 SP4.1, vous exécutez PDMWorks 2006 Service Pack 4.0; il n'y a pas de Service Pack 4.1 pour PDMWorks.
Vous ne pouvez pas ajouter le complément PDMWorks Workgroup 2008 à SolidWorks 2007.
La prise en charge du format PDF (Portable Document Format) dans SolidWorks est fournie par Adobe Systems. Le type de fichier est appelé Adobe Portable Document Format (*.pdf) au lieu de PDF (*.pdf) dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.
Pour enregistrer un document qui comprend des caractères non anglais au format PDF, la police Arial Unicode MS doit être installée sur votre système.
Pour installer la police Arial Unicode MS:
Quittez tous les programmes.
Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes et effectuez l'une des actions suivantes:
Si vous avez installé votre programme Microsoft Office comme partie intégrante de la suite Office, cliquez sur Microsoft Office dans la zone Programmes actuellement installés, puis sur Modifier.
Si vous avez installé votre programme Office individuellement, cliquez sur le nom du programme dans la zone Programmes actuellement installés, puis sur Modifier.
Dans la boîte de dialogue Installation de Microsoft Office, cliquez sur Ajouter ou supprimer des composants, puis sur Suivant.
Sélectionnez Choisir la personnalisation avancée des applications, puis cliquez sur Suivant.
En regard de Composants partagés de Office, cliquez sur le signe plus (+).
En regard de Prise en charge des paramètres régionaux, cliquez sur le signe plus (+).
Cliquez sur l'icône près de Police de caractères universelle et installez-la sur votre disque dur local.
SolidWorks 2007 est la dernière version à inclure MoldflowXpress. Cette fonctionnalisé ne sera plus disponible dans SolidWorks 2008.
Pour obtenir des licenses pour les applications SolidWorks (y compris les compléments), utilisez une des méthodes suivantes:
Activation: Les licences mono-utilisateur (autonomes) de SolidWorks et COSMOS requièrent la saisie d'un numéro de série pendant l'installation; celui-ci est ensuite activé à la première utilisation de l'application.
Licences réseau: Un numéro de série est entré pendant l'installation du client SolidWorks et la licence est administrée par un serveur de licences réseau.
Pour installer PDMWorks Workgroup, vous devez entrer une clé de licence PDMWorks Workgroup Contributor sauf si SolidWorks Office Professional ou SolidWorks Office Premium est installé.
Les éléments suivants ne sont pas pris en charge sur les installations x64 Edition:
MoldFlowXpress
3D Meeting
Enregistrer au format Viewpoint
Emulateur 2D
Export de fichiers Rhino®
Adobe Reader 7.0.7 doit être installé pour afficher les images en 3D et les vidéos dans le PDF Nouveautés. La dernière version peut être téléchargée sur www.adobe.com.
La documentation COSMOSMotionTM est uniquement disponible en anglais et en français dans SolidWorks 2007.
L'installation de SolidWorks 2007 x64 par l'intermédiaire d'une stratégie Active Directory ne commence pas à moins d'avoir préinstallé les modules Visual C++ nécessaires. Pour plus d'informations, consultez la solution S-015731 de la base de connaissances.
Pour ajouter des utilisateurs Toolbox existants à un environnement partagé, cliquez sur Options (barre d'outils Standard), Assistance pour le perçage/Toolbox et parcourez jusqu'à c:\solidworks data\. Ceci remplace l'édition du fichier toolbox.ini.
Le nouveau bouton Restaurer de la boîte de dialogue Propriétés de la fonction restaure le nom par défaut de la fonction Assistance pour le perçage dans l'arbre de création FeatureManager.
Dans les Options du système - Assemblages, vous pouvez sélectionner une nouvelle option, Demander confirmation avant de changer l'alignement des contraintes lors de l'édition. Lorsque les modifications apportées aux contraintes causent des erreurs que le logiciel peut résoudre en changeant l'alignement des contraintes, il vous est demandé si vous souhaitez faire ces modifications. Sinon, le logiciel les fait automatiquement.
Le Service Pack 4.0 est une version pre-release de l'édition x32 de SolidWorks 2007 sur les versions Business et Ultimate du système d'exploitation Microsoft Vista. La version x64 de Vista n'est pas prise en charge actuellement.
Si la version Pre-Release 1 des produits SolidWorks est installée sur votre système, vous devez les désinstaller avant d'installer Pre-Release 2.
ScanTo3D ne prend pas en charge les fichiers *.xml.
L'option Fusionner les entités (pour l'import d'entités surfaciques/volumiques dans les fichiers Inventor Part, SAT, STEP ou IGES) préserve les lignes de séparation (géométrie redondante) et forme un volume lorsque l'option Surface(s) cousue(s) ou Ne pas coudre est sélectionnée.
Le convertisseur ACIS prend en charge la version SAT R16.
Si Windows Desktop Search 3.0 est installé sur votre ordinateur, la Recherche SolidWorks ne fonctionnera pas après la mise à niveau vers le Service Pack 3.0 (qui est basé sur une version antérieure de Desktop Search).
Pour activer la Recherche SolidWorks avec Windows Desktop Search 3.0:
Copiez le fichier C:\Program Files\solidworks\data\xmlschema\solidworksproperties.propdesc vers C:\Program files\Fichiers communs\SolidWorks Shared.
Dans la boîte de dialogue Exécuter de Windows, entrez cmd et cliquez sur OK.
A l'invite, entrez C:\Windows\system32\regsvr32.exe "C:\Program Files\Fichiers communs\SolidWorks Shared\sldsearchifilter.dll".
Reconstruisez l'index de recherche:
Cliquez sur l'icône de la loupe dans la barre d'état et sélectionnez Options de Windows Desktop Search.
Cliquez sur Avancé.
Cliquez sur Reconstruire.
Le Service Pack 3.0 est une version pre-release de l'édition x32 de SolidWorks 2007 sur les versions Business et Ultimate du système d'exploitation Microsoft Vista. La version x64 de Vista n'est pas prise en charge actuellement.
Pour mettre à niveau une installation autonome de SolidWorks de Windows XP à Windows Vista:
Sauvegardez les données SolidWorks et celles d'autres applications.
Désinstallez SolidWorks.
Consultez le guide Windows Vista Migration Step-by-Step Guide (Guide pas-à-pas de la migration vers Windows Vista) pour la mise à niveau de votre système d'exploitation.
Installez la version Vista de SolidWorks.
Dans la boîte de dialogue Dossiers de destination, assurez-vous que la case Installer les données communes SolidWorks 2007 dans contient le bon dossier partagé utilisé dans la version précédente de l'installation XP du logiciel SolidWorks.
Les pilotes OpenGL avec accélération matérielle ne sont pas encore disponibles auprès des fournisseurs de cartes graphiques comme NVIDIA et ATI. C'est pourquoi la performance graphique de SolidWorks sur le système d'exploitation Vista est plus lente que sur Windows XP. SolidWorks sur Vista utilise les pilotes OpenGL en mode logiciel qui sont installés avec le système d'exploitation Microsoft Vista.
SolidWorks qualifiera les pilotes OpenGL avec accélération matérielle certifiés au fur et à mesure de leur sortie sur le marché. Les versions de cartes graphiques et de pilotes prises en charge sur Vista seront mises à jour sur le site www.solidworks.com/pages/services/VideoCardTesting.html.
Les fonctions et produits SolidWorks suivants ne sont pas pris en charge sur Vista:
MoldflowXpress
Convertisseur MDT
PDMWorks Enterprise
Le Gestionnaire de licences SolidNetWork (SNL)
Bien que SNL ne soit pas pris en charge sur un serveur exécutant Windows Vista, les clients SNL Vista sont pris en charge sur les serveurs SNL avec Microsoft Windows XP Professionnel ou Windows Server 2003.
Afin d'utiliser des pièces de routage de la Bibliothèque de conception SolidWorks dans vos assemblages, vous devez être autorisé à accéder en écriture au <dossier_d'installation>/data/design library.
Internet Information Services (IIS) 7.0 est installé avec Vista. Pour installer et utiliser PDMWorks Workgroup Viewer, vous devez configurer Vista pour qu'il soit compatible avec IIS 6.0.
Dans le Panneau de configuration, définissez les options de compatibilité suivantes pour Internet Information Services:
Outils de cryptage IIS 6 (IIS 6 Scripting Tools)
Compatibilité IIS 6 WMI (IIS 6 WMI Compatibility)
Métabase IIS et Compatibilité configuration IIS 6 (IIS Metabase and IIS 6 Configuration Compatibility)
La version 4.0 de Rhino est maintenant prise en charge.
L'import de corps multiples est maintenant pris en charge.
Il est conseillé aux utilisateurs nord-américains d'installer le correctif 928388 de Microsoft®, Mise à jour de fuseau horaire 2007 pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Ce correctif met à jour les données de fuseau horaire pour tenir compte du changement d'heure d'été prévu en 2007. Vous pouvez le télécharger sur http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid=928388.
Le problème de taille des fichiers documenté dans le Service Pack 1.0 a été résolu. Un correctif Microsoft est inclus dans le Service Pack 3.0.
Vous devez désactiver le logiciel anti-virus McAfee® avant d'installer un nouveau service pack. L'installation échoue lorsque le logiciel anti-virus identifie par erreur les fichiers d'installation SolidWorks comme étant infectés et les supprime.
Vous pouvez désormais changer la direction de la roulette de la souris pour le zoom avant et arrière. Cliquez sur Outils, Options, Rotation de la vue/Zoom et sélectionnez Inverser la direction du zoom de la souris.
Une nouvelle option, Permettre la modification du nom de la configuration/nom du fichier, a été ajoutée sous Configurer les données dans l'onglet Paramètres. Lorsqu'elle est désactivée, vous ne pouvez pas modifier le nom de la configuration ou du fichier des composants Toolbox par l'intermédiaire du PropertyManager.
Une option permettant d'effacer les vues, Effacer tout, a été ajoutée à la Palette de vues.
Une nouvelle option, Afficher le dialogue Fond de plan à l'ajout d'une nouvelle feuille, a été ajoutée aux Options du système, Mises en plan.
La modification des unités du document entraîne maintenant la mise à jour des unités et de la valeur de l'option Incrément de mouvement du clavier dans Options du système, Mises en plan.
Les fichiers Pro/ENGINEER Wildfire 3.0 sont désormais pris en charge.
L'import de fonctions d'assemblage n'est pas pris en charge pour les fichiers Pro/ENGINEER. Cette information a été supprimée par erreur de la rubrique d'aide en ligne SolidWorks 2007 concernant les fichiers Pro/ENGINEER.
Dans le Service Pack 2.1, les bibliothèques Open Design Alliance
A partir du Service Pack 2.0, le kit d'installation ne contient plus qu'un DVD. Si vous avez besoin de CD, demandez-les à votre revendeur.
Le problème qui empêchait le fonctionnement du Gestionnaire de licences 2007 SNL sur le système d'exploitation x64 Edition a été résolu.
Les mises à jour COSMOSFlowWorksTM ne sont plus des correctifs, mais des installations complètes, ce qui accroît la taille du téléchargement, mais améliore la fiabilité de la mise à jour.
Une nouvelle option, Afficher un halo autour des annotations, est disponible dans Outils, Options, Propriétés du document, Habillage. Lorsqu'elle est sélectionnée, les cotes ou annotations appartenant à la vue de mise en plan sont entourées d'un halo vide lorsqu'elles couvrent une zone hachurée.
Lorsque vous utilisez des symboles pour le perçage dans la norme JIS, vous pouvez remplacer l'indicateur de nombre d'occurrences par "-" ou "x".
Lorsque vous cliquez sur une note à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Puces et numéros, vous pouvez spécifier le premier numéro de la liste en définissant une valeur dans le champ Commencer à.
Une nouvelle option, Par défaut, marquer toutes les cotes de pièce/assemblage pour l'import dans les mises en plan, est disponible dans Outils, Options, Options du système, Mises en plan. Lorsqu'elle est sélectionnée, toutes les cotes insérées dans un modèle sont Marquées pour la mise en plan. Les cotes sont incluses lors de l'insertion de cotes du modèle dans les mises en plan.
Une nouvelle option, Montrer la Palette de vues, est disponible dans Outils, Options, Options du système, Mises en plan. Lorsqu'elle est sélectionnée, la Palette de vues apparaît lorsque vous cliquez sur Créer une mise en plan à partir de la pièce/assemblage. Lorsqu'elle est désactivée, le PropertyManager Vue du modèle apparaît pour vous permettre d'insérer des vues de mise en plan.
Lorsque vous cliquez sur une vue en coupe à l'aide du bouton droit de la souris dans une mise en plan, sélectionnez Vue en coupe isométrique pour passer à une orientation isométrique.
Lors de l'import de fichiers STEP, Inventor Part, ACIS et IGES, la nouvelle option Préserver la géométrie redondante vous permet de garder ou non les entités redondantes.
La taille des modèles a été réduite dans SolidWorks 2007. La réduction la plus significative concerne les modèles avec de nombreuses configurations.
Les fichiers de modèles provenant de versions antérieures sont plus petits une fois enregistrés. Cependant, en raison d'un problème avec le système d'exploitation Windows XP, la taille d'un modèle modifié est identique à ce qu'elle était dans SolidWorks 2006.
Consultez régulièrement le bulletin technique de SolidWorks http://www.solidworks.com/pages/services/CustomerBulletins.html pour vérifier la disponibilité du correctif Microsoft relatif à ce problème.
Dans une coupe d'onglets Brute, vous pouvez maintenant choisir le côté à garder lors de l'utilisation d'une face plane comme outil d'ajustement.
Vous pouvez ouvrir des pièces et des assemblages à partir d'une nomenclature basée sur une table. Cliquez sur une ligne à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir <nom_fichier>.
Dans un document d'assemblage ou de pièce, vous pouvez supprimer, en une seule opération, toutes les propriétés optiques et de couleur:
Appliquées au niveau du composant, à partir de tous les composants de l'assemblage.
Appliquées au niveau de l'entité, à partir de toutes les entités de la pièce.
Le premier niveau de l'arbre de création FeatureManager étant sélectionné, ouvrez le PropertyManager Couleur et optique et cliquez sur Enlever toutes les couleurs.
CTRL+cliquez sur les icônes dans le nouveau noeud Contenu SolidWorks de la Bibliothèque de conception pour télécharger des fichiers zip contenant ce qui suit:
Blocs: schémas électriques et hydrauliques
Routage: pièces de tuyauterie DIN et ISO
Constructions soudées: profils de constructions soudés basés sur les formes structurelles disponibles dans SolidWorks Toolbox.
SolidWorks 2007 est la première version à prendre en charge le portugais (Brésil).
Les modèles peuvent maintenant être éclairés plus précisément, en particulier ceux qui utilisent l'Illumination globale. Pour bénéficier de ces améliorations, vous devrez peut-être ajuster la lumière appliquée aux modèles dans les versions antérieures.
L'option de décor Jour, qui utilise l'imagerie à plage dynamique élevée (High Dynamic Range), est désormais incluse dans PhotoWorks Studio.
daytime.hdr est ajouté au dossier de fonds auquel vous accédez par l'onglet Environnement de la boîte de dialogue Editeur de scène. La scène par défaut n'est pas située pas dans le même dossier.
Lorsque vous créez une liste numérotée dans une note, vous pouvez cliquer sur la note à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionner Puces et numéros pour définir le premier numéro de la liste.
La fonction de capture dans Adobe® Acrobat® 3D risque de causer des problèmes de mémoire affectant la performance des gros fichiers d'assemblage SolidWorks. (Les autres produits de la famille Acrobat n'ont pas cet effet.)
Si vous capturez des modèles dans SolidWorks ou eDrawings avec la fonction de capture 3D d'Adobe Acrobat 3D, le problème de mémoire persiste jusqu'à ce que vous supprimiez ces applications de la liste de capture d'Adobe Acrobat 3D.
Pour supprimer ces applications de la liste:
Sélectionnez Edit, Preferences, 3D Capture (Edition, Préférences, Capture 3D).
Sélectionnez SolidWorks ou eDrawings et cliquez sur Delete Preset (Supprimer la présélection).